Choisir la couverture qui correspond à vos besoins de conduite

simplement-auto

Peu importe que vous soyez un conducteur débutant ou encore un conducteur expérimenté, l’assurance automobile est obligatoire. Effectivement, au-delà du fait d’être libre de vous déplacer quand vous voulez et où vous voulez, il est impératif que vous soyez en mesure de rouler en toute tranquillité tout en bénéficiant d’une couverture optimale pouvant faire face à divers sinistres et à toutes les situations. Dans cet article, nous allons faire le point concernant la différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers. Nous verrons aussi quelles sont les étapes qui vous permettent de changer d’assureur et nous terminerons enfin ces quelques paragraphes en vous prodiguant un conseil précieux.

La différence entre assurance tous risques et assurance au tiers

Rappelons tout d’abord la différence importante entre ces deux assurances. Premièrement, lorsqu’on opte pour une assurance tous risques, il faut savoir qu’on fait le choix d’être couvert envers un maximum de situations. En effet, l’assurance tous risques propose une couverture complète pour votre véhicule et elle vous protège notamment contre les dommages causés par un accident, un vol, un accrochage ou tout autre type d’imprévu. Pour ce faire, vous avez par exemple la possibilité de faire une demande de devis et simulation pour votre assurance auto sur mma.fr, mais nous reviendrons sur ce point plus tard dans le dernier paragraphe. L’assurance au tiers est moins coûteuse que l’assurance tous risques. Cependant, il faut savoir que cette dernière ne prend en charge que les dommages subis par des tiers. En effet, si vous provoquez un accident et que vous êtes responsable, ce type d’assurance est convenable. Par ailleurs, il est de notre devoir de souligner que tous les dommages infligés à votre véhicule devront être assumés avec vos propres deniers. 

Les étapes pour changer d’assureur

Au cours de votre vie de conducteur, il est probable que des opportunités s’offrent à vous. Par exemple, il se pourrait que vous trouviez une assurance meilleur marché que celle à laquelle vous avez accès actuellement. Pour faire des démarches dans le but de changer d’assureur, vous devez procéder par étapes : 

  • attendre que la première année de contrat soit terminée ; 
  • résilier votre contrat ; 
  • rassembler les documents nécessaires ; 
  • signer votre nouveau contrat. 

Enfin, assurez-vous d’être bien assuré le temps du passage d’un contrat à l’autre, surtout si vous prenez le volant. 

Faites établir différents devis avant de prendre une décision

Avant de vous lancer à corps perdu dans la bataille et d’opter pour telle ou telle offre chez n’importe quel assureur, il est important d’être en mesure de bien comparer les offres présentes sur le marché. Par conséquent, afin de ne pas avoir à le regretter plus tard, nous vous suggérons de faire établir différents devis dans différentes compagnies d’assurance. De cette manière, vous serez capable de faire votre choix en toute connaissance de cause et en étant sûr que l’offre à laquelle vous souscrivez correspond véritablement à vos besoins. Dans votre quête, vous pouvez être aidé par les outils comparatifs en ligne qui sont de précieux atouts à garder dans votre manche. De même, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’assurance qui sera à même de vous aiguiller plus précisément.