Localisation du fusible essuie-glace de Peugeot 206

simplement-auto

Updated on:

L’un des avantages de la voiture est qu’elle vous met à l’abri de la pluie. Ainsi, il devient possible de circuler, même en temps de précipitations. Et pour avoir une vision claire sur la route, il suffit d’activer le mouvement des essuie-glaces. Ces derniers se chargeront de libérer votre pare-brise des gouttes de pluie. Cependant, en cas de panne de ce système, il est nécessaire de trouver le fusible responsable et procéder à son remplacement. Quelle est sa localisation sur un véhicule Peugeot 206 ?

Définition et rôle du fusible des essuie-glaces de Peugeot 206

Plusieurs éléments participent au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Parmi eux figurent également les fusibles, des pièces mécaniques capables de conduire le courant. En d’autres termes, ils envoient des messages aux appareils récepteurs et ordonnent leur fonctionnement ou non. Comme tous les autres véhicules, la Peugeot 206 possède un fusible responsable du mouvement de l’essuie-glace. Ainsi, il suffit que le conducteur actionne le levier situé du côté gauche, et les balais se déplacent. En effet, cette pièce est rangée dans une boite du moteur avec les autres.

Localisation des fusibles de Peugeot 206

L’ensemble des fusibles est dans une boite en dessous du tableau de bord de votre voiture. En effet, assis sur le siège conducteur, vous verrez sous le volant, du côté gauche, un boitier recouvert d’une pièce mobile verrouillée. Juste derrière ce clapet se trouvent les pièces métalliques qui conduisent le courant vers les différents appareils de l’auto.

Quant au fusible des essuie-glaces, il peut se trouver à deux endroits. La première localisation est au niveau du moteur, dans une boite non loin de la batterie. La seconde est à l’intérieur de la voiture, dans le tableau de bord, la boite à gant ou à côté du conducteur. Pour ouvrir ce dernier et procéder à son remplacement par exemple, vous devez vous munir d’un tournevis plat et suivre si nécessaire les messages de votre mécanicien sur le fusible à rechercher. Si vous n’y arrivez pas, il serait préférable d’aller dans un garage pour contrôle et diagnostic.

Procédure de remplacement d’un fusible d’essuie-glace endommagé

La première chose à faire lorsque vos balais ne répondent plus serait de rechercher le fusible qui a un problème. Ainsi, ouvrez la boite et regardez la pièce métallique. Si vous observez une grille sur sa surface, alors son remplacement est nécessaire. Mais avant, procédez à son diagnostic pour savoir si le changement sera la meilleure solution. Si tel est le cas, procédez à l’achat d’un nouveau fusible de type AVR, possédant la même tension électrique que la précédente. Ensuite, faites son inscription dans le moteur ou dans sa boite. Enfin, essayez de mettre en marche les essuie-glaces de votre Peugeot 206, ils seront de nouveau fonctionnels.

Mais lorsque vous n’arrivez pas à connaitre la localisation de la pièce électrique en panne, demandez à votre mécanicien de vous guider à travers des messages. Si le problème persiste, allez dans un garage auto. Le professionnel sur place procédera à un diagnostic du fusible et se prononcera sur son remplacement par un AVR ou non. Le principe sera le même, la présence d’une grille est le signe qu’il est endommagé. C’est après cette conclusion qu’il pourra procéder à son inscription.