Quelles sont les causes d’un turbo qui siffle ?

simplement-auto

Le bon état d’une voiture passe par son entretien régulier. Ainsi, vous devez être attentif à tout ce qui touche votre auto, de la carrosserie aux bruits de moteur. Et précisément dans ce dernier cas, le turbo de votre véhicule revêt une attention particulière. Lorsqu’il commence à être défectueux, il émet un sifflement pas très agréable. Dès ce moment, des dispositions doivent être prises pour remédier à ce problème. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ce qu’est un turbo, les causes de son sifflement et comment l’entretenir.

Définition

Toutes les pièces de votre moteur sont très importantes. Cependant, d’autres le sont plus encore, à cause du rôle capital qu’elles jouent dans le bon fonctionnent de la voiture. C’est précisément le cas du turbo. Ce dernier permet d’envoyer les gaz d’échappement avec pression dans le moteur, afin de permettre aux cylindres d’être bien remplis. Pour jouer pleinement son rôle, cette pièce mécanique est composée de turbine et de compresseur, d’où son autre appellation de turbocompresseur. Durant son fonctionnement, il va émettre un bruit, rien d’alarmant. Mais lorsqu’il siffle trop longtemps, vous devez vous inquiéter.

Les causes du sifflement

Un moteur en bon état ronfle normalement. Mais lorsque certaines pièces commencent à faire du bruit, les problèmes ne sont plus loin. En effet, lorsque les émissions sonores proviennent de votre turbo, alors deux causes peuvent l’expliquer, fuite dans la durite ou turbocompresseur défectueux.

La durite

La première cause du sifflement du turbocompresseur de votre voiture est le mauvais état de la durite d’alimentation ou celle d’échangeur. En effet, une fuite de l’une de ces pièces peut provoquer le problème. Ce dernier se fera entendre uniquement lorsque le véhicule sera en accélération. Ainsi, le gaz d’échappement sous pression connaitra une perte sur son trajet normal. Dans ce cas, il faut à tout prix conduire l’auto au garage pour contrôle d’entretien et diagnostic.

Le turbo

Lorsque cette pièce se détériore, les problèmes qui peuvent s’en suivre sont nombreux. Outre le sifflement dans le moteur, le système EGR peut également prendre un coup. En effet, le turbocompresseur s’use souvent lorsqu’il manque d’huile. Ainsi, pendant la décélération du véhicule, le bruit se fera entendre. Pour éviter que le problème s’aggrave, il est nécessaire que l’entretien de la voiture soit régulier et complet.

Mesures de précaution

Pour garder le moteur de votre auto le plus longtemps en bon état et éviter que le turbo siffle, son entretien est indispensable. Pour cette raison, la première chose à faire est une vidange régulière. De plus, choisissez la meilleure qualité d’huile pour éviter un problème à moyen et à long terme.

Ensuite, vous devez observer de bonnes pratiques de conduite. La première est d’attendre que l’huile monte dans le turbo du moteur au démarrage avant d’effectuer toute manœuvre. Tout démarrage avec puissance pourrait endommager cette pièce. Il en est de même lors de la mise en arrêt de l’auto. Attendez que la perte d’élan soit totale avant de mettre la voiture sous tension.

Enfin, un tour au garage sera nécessaire pour avoir le cœur tranquille. Le professionnel procédera aux différents contrôle et vérification, même celui de la vanne EGR et vous fera un détail des prix des travaux à effectuer.